"La parfumerie, c'est de l'expérimental !"
Des parfumeures de génies vous dites ?
"Tout s'est enchaîné rapidement pour moi : après avoir été une élève passionnée, j'ai décroché un stage chez Flair à l'âge de 20 ans, où je me suis immédiatement épanouie. Tellement même, que j'ai parfois préféré me rendre au studio plutôt qu'en cours."
La collaboration avec Amélie et Anne-Sophie s'est finalement consolidée au fil du temps.
Camille Chemardin, diplômée de l’Ecole Supérieure du Parfum à Paris, est Junior Perfumer chez @flair.paris elle est le nez derrière plusieurs créations Versatile :
- Le réconfortant Dimanche flemme 🌿
- L’addictif Accrodisiaque 🌹
- Le séduisant Rital date 🍋
STORIES OF FLAIR : portrait olfactif
Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Camille, enchantée, et je suis parfumeure junior chez Flair depuis 5 ans. Je viens d’avoir 26 ans et je suis diplômée de l'École Supérieure du Parfum à Paris. J'aime énormément travailler chez Flair et signer de belles créations. De nature positive et loyale, ma personnalité à un rôle important sur mon travail.
Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur le métier de parfumeur
Parfumeur, une vocation ?
Dès mon plus jeune âge, j'étais partagée entre deux rêves : devenir parfumeur ou aventurière, tel Indiana Jones (mais avec une jupe). Ces deux passions se sont finalement combinées, car ma fascination pour l'histoire et l'aventure a trouvé sa place dans l'univers des fragrances. D'ailleurs, j’ai toujours été attirée par les odeurs. Pour moi un parfum, c'est pouvoir mettre des émotions en flacon et c’est ce que j’aime.
Une couleur pour te définir ?
Je dirais le vert.
Ton odeur réconfortante ?
C’est une très bonne question, presque philosophique. Je dirais des notes très "secondes peaux", à la fois discrète mais présentes.
PLONGEONS DANS L'UNIVERS DES PARFUMS
Ton accord fétiche ?
La tubéreuse ainsi que tout ce qui peut se travailler avec la tubéreuse.
La tubéreuse est une fleur blanche originaire d'Amérique centrale, connue pour son parfum sensuel, suave et intense. En parfumerie, l'absolu de tubéreuse est extraite de ses fleurs pour être utilisée comme ingrédient clé dans de nombreuses compositions olfactives.
Quelle est pour toi l'association parfaite ?
Pour moi, l'association parfaite c'est : baies de genièvre (obtenues à partir de la plante de genévrier (Juniperus communis), qui pousse dans les régions froides et tempérées de l'hémisphère nord) + gingembre pour un Gin tonic parfait. De la fraîcheur et du pétillant !
Tes inspirations ?
Je sais que l'un de mes atouts est la mémoire. Mes inspirations sont donc les découvertes culinaires, mais également mes proches qui comptent énormément pour moi.
Ton parfum idéal ?
Je dirais que mon parfum idéal, serait une sorte de "seconde peau".
Un parfum de seconde peau est un parfum qui s'accorde parfaitement avec la peau de la personne qui le porte, comme s'il faisait partie intégrante de son corps.
ODEURS & FRAGRANCES VS GOÛTS & SAVEURS
La matière première que tu préfères ?
Le cèdre Virginie.
Pour la petite définition, le cèdre de Virginie est une essence de bois couramment utilisée en parfumerie pour ses notes chaudes, boisées et épicées
La matière première que tu détestes ?
L'oxane (qui sent la viande avariée/ le sang)
Ton péché mignon dans la nourriture ?
Pour le comfort mood : pâtes à la carbonara ou un très bon burger
La boisson que tu préfères ?
L'iconic liqueur de St-Germain (St-Germain Spritz)
CAMILLE CHEMARDIN X VERSATILE PARIS
Trouves-tu que les briefs Versatile sont faciles ?
Ils sont très challengeants. Pour être honnête, l'idée en elle-même est simple, universelle mais l'exécution est un vrai défi et ça, j'aime.
Dimanche flemme : 100% cocooning, frais et pétillant
Accrodisiaque : accro = addiction, aphrodisiaque = désir
Rital date : séduisant, non-genré et gustatif
Que penses-tu de ta création Versatile ?
J'ai beaucoup apprécié travailler la note verte dans le parfum Dimanche flemme. Je trouve, que c'est un vert réconfortant accompagné d'une belle douceur. Je suis heureuse du résultat obtenu en créant cette fragrance.
LA dernière question...
À ton avis, quel est l'élément qui évoluera en parfumerie ?
Avec les futures contraintes réglementaires qui arrivent, la peur des allergènes et l'envie d'avoir une parfumerie plus clean, je pense que le futur est dans l'essor de la chimie verte avec la découverte de nouvelles molécules qui agrandira notre palette olfactive.
"C'est de l'expérimentale !" Camille Chemardin