L'influence en parfumerie

L'influence en parfumerie

Être célèbre sur Instagram et dans Gala, c'est bien beau, mais pensez-vous que ce serait vraiment le cas sans "l'argent" ? 

Non, parce que dans la vie rien n'est gratuit, même l'influenceur le plus passionné voudra toujours gratter quelque chose. 

Dans ce nouvel article de blog, on va prendre un malin plaisir à vous dévoiler les dessous et les infos croustillantes du monde de la parfumerie. Nous espérons que vous aimez les gossips parce que vous allez être servi !

 

Croissant café

 

LES COULISSES

Tout le monde le sait, dans la profession l'image, c'est important. Par ailleurs, vous ne savez peut-être pas à quel point tenir une réputation peut coûter cher. Forcément, ce coût se répercute sur le prix de vente des produits et ensuite sur le porte-monnaie du consommateur. Sinon ça ne serait pas du business !

Mais comment acheter son image alors ? 

De nos jours, on dit thank god les réseaux sociaux. C'est grâce à eux, qu'une marque peut se créer une communauté fidèle, attirer des consommateurs proches de ses valeurs et produire du contenu qui lui ressemble. Les influenceurs beauté comme leur nom l'indique, ont un fort pouvoir d'influence également… Ou pas ! 

Parlons-en de l'influence ! 

Petite question : est-ce que le discours d'un influenceur (quand il a reçu le produit gratos et qu'il a été chouchouté avec des petits fours) sera forcément honnête et transparent vis-à-vis du consommateur ?

Hmm... Pas toujours. 
Ben oui, parce que l'influenceur veut aussi faire bonne figure face à la marque, sans pour autant frustrer sa communauté. Difficile comme rôle… Mais rassurez-vous tous ne sont pas comme ça !

Attention : il faut bien distinguer, les partenariats rémunérés pour lesquels les influenceurs reçoivent les produits en échange de création de posts et de stories avec des discours plus ou moins dictés (encore une fois pas de généralités) ; et les envois de produits simples où celui-ci reçoit les produits gratuitement (libre à lui de créer du contenu sur ladite marque). 

Dans certains cas, l'influenceur à son mot à dire sur la qualité, l'aspect olfactif de la fragrance, etc. Parfois, il se fait lui-même influencer...  Ce n'est pas parce qu'on lui a offert une bouteille avec des bulles et un produit full size, que l'avis ne doit pas être objectif !

Versatile coffret découverte

LES ARTICLES POMPEUX, PARLONS-EN...

Il y a les petits posts Instagram et les grands papiers, qui pour la modique somme d'un bras, d'une jambe et du craquage d'un PEL, assurent à une marque d'avoir un article de presse pompeux et bien placé dans le magazine. Encore une fois, le fait de payer aussi cher pour in fine avoir un avis tronqué et boosté sur une marque n'apporte pas d'intérêt. Surtout si tous ces coûts finissent par être amortis par l'innocence du consommateur.
Disclaimer  : il y a parfois des articles sincères, dans lesquels les journalistes et magazines décident de parler d'une marque en particulier.

Alors là, c'est la grande découverte ! Une fois le papier terminé : soit ça passe, soit ça casse. À contrario, une critique juste et honnête (c'est CE que l'on veut), nous aide à acheter un produit cosmétique et en avoir réellement pour notre argent. Telle était l'essence première des marques de niche et surtout de Versatile : de la transparence et pas de fausse communication. Une communauté conquise ça ne s'achète pas et c'est la qualité qui s'occupera de la notoriété !

ET C'EST PAS FINI !

Nous sommes désolées de vous décevoir, mais non, ce n'est pas Christian Dior qui réalise les parfums Dior. 

Il faut savoir que derrière un nez, il y a plusieurs autres petites narines, qui ont toutes un rôle important dans l'élaboration du parfum. Malheureusement, elles ne sont pas toujours mises en valeur. Le parfumeur (de nos jours) a défini sa formule sur ordinateur (seul ou avec l'aide d'autres parfumeurs), puis une fois qu'il l'estime fini, il l'envoie au laboratoire de pesée. Ce sont ensuite les assistants parfumeurs qui vont faire les dilutions de matières premières nécessaires pour que cette fameuse formule puisse être sentie par le parfumeur. Vous l'aurez compris, derrière chaque nez se cache une grande équipe souvent mise à rude épreuve. 

Pour la réponse, non, ce n'est pas toujours le nom revendiqué qui est à l'origine du dernier parfum à succès, mais comme il est relativement connu (enfin, personne ne sait réellement à quoi ressemblent les parfumeurs), c'est celui-ci que l'on met en lumière.

Chez Versatile, c'est Flair qui s'occupe de nos parfums. Une équipe de femmes cool et artistiques pour lesquelles la création de parfum rime avec passion et liberté d'expression ❤️

retrouver toutes leurs créations sur notre site internet )

THE END! 

Nous espérons que grâce à cet article, vous pourrez maintenant y voir plus clair, parmi les marques qui payent pour être bien vues et celles qui laissent la réputation et la qualité du produit créer l'image de la marque.

 

 

Photos : Versatile Paris
Retour au blog

Laisser un commentaire