Mayday, je ne (me) sens plus !

Un matin, on se réveille, on se prépare, on s'apprête à partir, on prend son parfum et là, c'est le drame. 

On ne sent plus son parfum, on ne se sent plus. Moment de panique.

Comme tous nos sens, l'olfaction est extrêmement important. Un sens souvent oublié, même si nous le sollicitons tous les jours.

Vous êtes vous déjà aperçu que l'odorat et le goût étaient étroitement liés? Qu'avant de déguster un bon plat, on hume d'abord son odeur? Le covid a par ailleurs démontré que sans l'odorat, la vie était plus fade

Bref, ne vous inquiétez pas, on vous explique tout.

Voici plusieurs raisons pour lesquelles on ne se sent plus:

  • À force d'utiliser tous les jours le même parfum, notre nez s'habitue. Formaté pour percevoir des odeurs différentes et rapidement pouvoir identifier si "agréable / désagréable, dangereux / sécurité". Si vous habituez votre nez à sentir tous les jours la même odeur, il s'adapte et finit par ne plus faire l'effort pour la détecter.
    • Les parfums réagissent différemment selon les types de peaux: taux d'acidité / pH, certaines peaux peuvent absorber beaucoup plus rapidement les notes / parfums (notamment les "notes de tête", les matières premières légères et volatiles).
    • On peut également être anosmique de certaines matières premières. Il n'est pas rare que certaines personnes ne sentent pas les Muscs, l'Hédione (matière première synthétique très fraîche avec une odeur de jasmin). 
    • Les concentrations des parfums peuvent également influer sur votre tenue sur peau / détection. Il existe plusieurs types de concentrations :
    EAU FRAÎCHE : Concentration 1-3%
      Une eau aux notes fraîches, vives, toniques.
      Souvent aromatique, chyprée, boisée, elle peut paraître plus "masculine". La tenue sur la peau est très très faible (environ 1 heure
      EAU DE COLOGNE : Concentration 3-6%
        Une composition fraîche, pétillante, légère et volatile. 
        La Cologne a une odeur très citronnée, qui sent le "propre" et est très souvent appréciée l'été. La tenue sur la peau est également très faible (environ 1-2 heures)
        EAU DE TOILETTE : Concentration 10-15%
          L'Eau de Toilette est une eau fraîche, facettée. Elle est appréciée du grand public car le prix reste "accessible" VS une EDP / Extrait mais la tenue sur la peau reste assez légère (environ 3 heures)
          EAU DE PARFUM : Concentration 15-20%
            L'Eau de Parfum est la version la plus vendue dans les magasins. Des parfums qui diffusent et qui laissent un sillage autour / derrière soi, créant une bulle olfactive. Le prix est plus élevé (en général 110€ / 100ML) et sa tenue sur peau est bonne (environ 5-6 heures)
            PARFUM / EXTRAIT : Concentration 20-40%
              C'est la plus haute concentration pour un parfum. La forme la plus luxueuse, précieuse. Quelques gouttes suffisent, l'application se fait souvent à même la peau. L'Extrait a le prix est le plus élevé mais sa concentration permet de sentir bon pour une longue durée (+ de 6 heures minimum
              Nos recommandations:
              - Si vous n'êtes pas fidèle à votre parfum, essayez de changer de fragrance le plus souvent possible afin de ne pas saturer / habituer votre nez !
              - La technique du layering qui consiste à superposer vos parfums en les sprayant sur vous / vos vêtements et vous obtiendrez un sillage unique et une tenue plus efficace.
              - Combiner les textures en vous amusant à mélanger de l'huile par exemple (à l'odeur vierge) avec votre parfum en spray, cela augmentera sa diffusion et sa tenue.
              Désormais, vous détenez les astuces pour pouvoir vous (re)ssentir bon toute la journée !