Les muscs en parfumerie :
Bien que très utilisés dans les parfums, les notes Musquées ne font pas partie des 6 familles originelles (Florale, Hespéridée, Boisée, Orientale, Fougère, Chyprée) selon la SFP (Société Française des Parfumeurs).
Pourtant, les muscs ont connus 2 grandes époques:
- La tendance des muscs naturels vers le V ème siècle : à l'époque, on utilisait (concrètement, on les tuait) de pauvres animaux comme le Musc Chevrotin afin d'extraire ses glandes odorantes. L'utilisation? Couvrir les odeurs corporelles car le manque d'hygiène était terrible.
- L'utilisation des muscs synthétiques est donc vraisemblablement récente dans l'histoire de la parfumerie, vers la fin du XIX ème siècle.
Nous retrouvons alors 4 familles de muscs :
- Naturels (Musc Chevrotin), désormais interdits
- Nitrés (Musc Ambrette, Xylène, Tibetene...), désormais interdits car posant des problèmes en termes de phototoxicité et stabilité
- Polycycliques (Tonalide, Galaxolide, Fixolide...), ils sont autorisés en parfumerie et ne coûtent pas chers mais peuvent poser des problèmes en terme de biodégradabilité
- Macrocycliques ou linéaires (Muscone, Exaltolide, Habanolide, Ambrettolide, Musc T, Globalide...), autorisés en parfumerie, certains d'entre eux coûtent plus chers que des matières premières naturelles (la Muscone coûte environ 480€ / kg).
Nous n'utilisons que des muscs macrocycliques dans nos parfums.
Les muscs sont des fixateurs dans les parfums, ce sont des notes aux odeurs souvent associées au coton, douces, enveloppantes, très cocooning qui donnent du fond à votre parfum. Certaines personnes ne peuvent sentir les muscs synthétiques car souvent considérés comme des notes de peaux.
La quasi totalité des parfums (mixtes, féminins, masculins), contiennent des muscs afin de garantir une bonne tenue sur la peau.
La totalité des notes musquées sont des notes de fond. Voici quelques matières premières :
Musc T : frais.floral.mûre
Muscenone : floral.boisé.poudré
Muscone : doux.poudré.floral
Habanolide : frais.mûre.boisé
Galaxolide : mûre.poudré.floral doux
Helvetolide : frais.floral.fruits rouges
Exaltolide : mûre.ambré.amandé
Ambrettolide : irisé.mûre.cuir
Tonalide : terreux.céréale.mûre
Globalide : doux.poudré.propre
Cashmeran : terreux.fruité.cèdre
Quelques parfums emblématiques :
"Mûre & Musc" - L'artisan parfumeur 1978 - Jean-François Laporte / Floral Musqué
"White Musk" - Body Shop 1981 / Floral Musqué
"Bvlgari Homme" - Bvlgari 1996 - Jacques Cavallier / Boisé Floral Musqué
"Flower" - Kenzo 2000 - Alberto Morillas / Floral Musqué
"Musc Ravageur" - Frederic Malle 2000 - Maurice Roucel / Ambré Animal Musqué
"Cologne" - Mugler 2001 - Alberto Morillas / Hespéridé Aromatique Musqué
Cette liste est non-exhaustive car il y a énormément de beaux lancements: certains emblématiques, certains plus commerciaux.