PARFUMS "NON GENRÉS"
Ahhhh… le clivage des genres : c’est féminin, c’est masculin, on en a un peu ras la casquette de ces sujets qui divisent (il y a quand même plus grave dans la vie non ?) bon ok, reprenons les bases du genre en parfumerie.
POURQUOI "GENRÉ" ?
En fait, dans l’Histoire, il y a toujours eu cette volonté de différencier les hommes des femmes. Fermons les yeux sur les clichés de style classique comme : autrefois, l’homme était supérieur à la femme ou jadis, les odeurs boisées étaient pour les hommes et les odeurs florales pour les femmes...
Parlons surtout, des parfums sans sexe, LA tendance de ces dernières années.
PARFUMS DITS "FÉMININS" & "MASCULINS"
LES CLICHÉS ET MYTHES
Le premier cliché souvent associé à la parfumerie : parfums féminins = doux, floraux et les parfums masculins = boisés et épicés. Cette distinction entre les parfums pour hommes et pour femmes est basée sur des stéréotypes de genre, qui n'ont aucun fondement réel.
Les parfums chers sont toujours meilleurs : bien que les parfums haut de gamme soient souvent de grande qualité, le prix ne garantit pas toujours la qualité ou la satisfaction.
Les hommes portent moins de parfum : c'est un autre cliché de genre qui est incorrect. Les parfums peuvent être portés à n’importe quelle fréquence par tous les genres.
Il arrive, que les marques de niche ne soient quant à elles pas influencées par des campagnes de pub stéréotypées. Les codes institutionnels du monde du luxe, sont très souvent des campagnes avec des célébrités ou des mannequins avec un physique formaté, ou encore : plus le bouchon est lourd, plus c’est luxueux…De nos jours, cette beauté à sens unique est out.
De même, nous observons que le principe de "genre" s’étend sur les flacons (pour les couleurs et même les formes).
APRÈS LES CLICHÉS
Parfumerie et mauvaises odeurs, antinomiques vous dites ? C’est pourtant la réalité, certains ingrédiens puent ! Car, pour faire un bon parfum, il faut des bonnes et mauvaises odeurs.
Voici le vrai visage de quelques matières premières qui peuvent composer votre parfum :
jasmin : on imagine l’odeur du monoï, de la plage et du soleil sur la peau. En vrai, c’est très animal et médicamenteux
rose : on imagine les champs à Grasse, bercés par la rosée du matin. En réalité, c’est gras, vert, amer type artichaut
indole : ok, personne ne connaît cette matière. C’est un ingrédient synthétique qui sent les excréments, miam
FAUT-IL CHOISIR SON CAMP ?
Non pas du tout ! Le principal est d'apprécier son parfum, car oui on se parfume pour se sentir bien et SURTOUT pour sentir bon. Au Moyen-Orient par exemple, la parfumerie ne connaît pas du tout cette idée du genre, elle arrive à se démarquer du marketing occidental. Et les femmes apprécient l'oud autant que les hommes.
De ce fait, chaque parfum Versatile est mixte. Tout le monde porte Gueule de Bois un jour n'est-ce pas 😉 Du moment que ça sent bon, nous on est content !
LA FIN DES MYTHOS !
Un autre cliché qui doit être brisé : les parfums de niche sont uniquement destinés à une élite. Chez Versatile Paris, nous croyons que la qualité ne doit pas nécessairement être synonyme de prix élevé. C'est pourquoi nous proposons des parfums de qualité à des prix abordables, sans clichés et qui brise les stéréotypes.
Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur : La parfumerie accessible (de niche)
Versatile pense à vous :
JE DÉCOUVRE
Enfin, il est temps de casser le mythe selon lequel les parfums ne doivent être portés que lors d'occasions spéciales. Les parfums peuvent être portés au quotidien, pour se sentir bien dans sa peau et se donner un petit coup de boost de confiance !