But alors you are french ?

« MADE IN FRANCE », une mention qui sent bon la baguette chaude !

Reconnaissons-le, le savoir-faire Français fait rêver dans le monde entier et il suscite beaucoup de fascination.

Depuis plusieurs années, la mention "Made in France" est utilisée à tout va : le drapeau tricolore pouvant justifier un prix très élevé mais aussi, gagner la confiance des consommateurs.

Seulement voila, nous sommes au regret de vous apprendre que : « La mention « Fabriqué en France » ne signifie pas que 100 % des étapes de fabrication d'un produit ont été réalisées en France, mais qu'à minima, une partie significative de la fabrication du produit a été réalisée en France. Le produit prend l’origine du pays où il a subi la dernière transformation substantielle ». 

Il n'existe donc pas, à date, de vrai label Made in France, normé et contrôlé. Même si toutes les pièces viennent de Chine mais qu’elles sont assemblées en France, la marque pourra revendiquer MIF.

Nous avons fait le choix d'avoir une fabrication et un assemblage en France mais quelques-uns de nos fournisseurs sont Européens (Italie / Espagne).

  • Pourquoi choisir un flacon de parfum en Italie ?

Contenu > Contenant

Non vous n’avez pas rêvé, vous avez sûrement déjà vu plusieurs flacons identiques de marques différentes, il s’agit de « standards » : des produits catalogues que n’importe quelle société peut acheter en petites quantités.

Le vrai art / savoir-faire des verriers Français est rare et malheureusement coûte très cher. Un moule spécifique / exclusif à une marque, coûte entre 30-50k € avec un minimum de commandes entre 15-25k pièces.

Nous avions en tête un packaging très spécifique pour un usage très spécifique également.

  • Pourquoi choisir des huiles en Italie et en Espagne ?

Stabilité > Odeur

En toute transparence, au début du processus de création, nous souhaitions sourcer des huiles Made in France, produites et cultivées en France.

Le choix était restreint : Cameline, Chanvre, Noyaux de Cerise et Tournesol 

Les huiles de Chanvre et de Cameline étaient bien trop odorantes, malgré nos hautes concentrations de parfums, l'odeur naturelle de ces huiles prenait le dessus et déséquilibrait totalement les parfums.

> L'huile de tournesol faisait vraiment trop alimentaire et l'huile de noyaux de cerise, que nous avions sélectionné, s'est malheureusement retrouvée en rupture de stock avant nos tests réglementaires.

Il a donc fallu rapidement trouver une solution : sourcer des huiles qualitatives, aux bénéfices reconnus et cultivées près de chez nous = Amande (Espagne) et Blé (Italie)

Nos partenaires sont donc au maximum Européens (Italie & Espagne) mais la production, l'assemblage sont bien Made in France !

PHOTO : VERSATILE PARIS